Portrait Laurence de Crousaz

De la communication à la thérapie holistique

J’ai commencé ma carrière dans le domaine de la communication. J’ai fait partie des pionniers qui lançaient les premiers sites de médias en Suisse romande. A 28 ans, je co-dirigeais une équipe d’une dizaine de personnes.

Après l’édition, je suis passée par le monde du Pharma et de l’industrie agro-alimentaire. J’y ai rencontré des personnes passionnées par l’aromathérapie, la cosmétique bio, les compléments alimentaires innovants.

En parallèle, j’ai rencontré le yoga en me remettant d’une blessure à la colonne vertébrale. D’une simple pratique, c’est devenu une passion. Je me suis formée pour l’enseigner.

En 2014, je créée “Un amour de peau” pour répondre à un vide. Les pharmacies ne connaissent pas grand chose au monde de la cosmétique bio. Et les magasins bio n’ont pas de connaissance de la cosmétique en général. Je réalise rapidement que sous chaque problème de peau, il y a un problème de stress. Pour cela, j’ai une solution performante: le yoga et la méditation.

Je décide de ne pas renouveler le bail de la boutique et de continuer depuis le site web et chez moi pour les cours de yoga. Nous sommes alors au printemps 2019. A la boutique, je parle de beauté holistique qui se fonde sur 4 piliers:

  1. ce que nous ingérons physiquement
  2. ce que nous ingérons émotionnellement
  3. ce que l’on met sur la peau
  4. notre niveau de stress

Je décide de reprendre des études en ayurveda. Cette médecine ancestrale fait un avec le yoga. Ils sont les deux faces d’une même pièce. Je souhaite ainsi pouvoir accompagner ma clientèle vers une meilleure façon de vieillir, plus fluide, plus sereine, en meilleure santé.

Aujourd’hui, je continue d’explorer le monde du yoga avec des enseignements traditionnels comme le yoga nidra avec André Riehl. Ces approches non posturales sont très complémentaires pour ceux qui cherchent une transformation durable dans la manière de traverser sa vie.

En fin de compte, j’ai choisis de devenir thérapeute complémentaire car cette approche propose de retrouver l’équilibre et de ramener à la santé de la manière la plus naturelle possible à travers:

  • la nutrition
  • les traitements manuels
  • le mouvement
  • la respiration
  • la relaxation
  • l’étude de nos liens
  • le style/hygiène de vie

 

Passionnée depuis l’enfance par le Vivant, l’astronomie, la plongée, les neurosciences, les médias, j’ai à coeur de faire connaître les liens entre l’univers et l’humain. Enfin, je suis persuadée de l’importance de la prévention dans le système de santé suisse.

 

Formations – reconnaissance thérapeute ASCA

 

Remboursement par les assurances

Alors, le certificat de branche de Thérapeute complémentaire OrTra TC rendent mes services en ayurveda thérapie théoriquement remboursables par les caisses, mais c’est variable selon les contrats et de leur dates. A vrai dire, le plus simple est de contacter votre assurance pour savoir s’ils vous remboursent mes prestations et à quel pourcentage.