Massage assis de la tête et du visage

Massage de la tête Shiroabhyanga

Découvrez les bienfaits de ce massage adapté spécifiquement pour les personnes qui travaillent de longues heures assises devant un écran. Issu de la tradition ayurvédique, il procure à la fois une vraie détente mentale, mais aussi des bénéfices sur tous les systèmes du corps. En 30 minutes, vous profitez d’une relaxation et d’une régénération profondes, physique, mentale, émotionnelle.

J’ai eu un vrai coup de foudre pour ce massage. Je ne cesse de m’émerveiller de ses multiples bienfaits aussi bien sur le maintien de la santé, la lutte contre le stress, la détoxication, mais il a aussi un impact positif au niveau de l’aspect plus cosmétique. Il opère différemment chez chacun. J’observe le plus souvent un regard agrandi (muscles oculaires plus détendu) et un teint plus frais immédiatement à la fin du soin. Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg, car en vérité, il agit sur tous les plans : physique, mental, émotionnel.

15 raisons d’adopter le massage du crâne

En Ayurvéda, il est dit que le visage est le reflet de notre santé physique, émotionnelle et mentale.

En massant la tête, nous agissons sur tout le corps, voir sur tous les corps pour les yogis (corps physiques, mental, émotionnel). Voici quelques secrets sur le massage indien de la tête et pourquoi il est si efficace.

1. Stimulation des endorphines et de la production de dopamine

En découle, un sentiment instantané de bien-être et de paix intérieure. Le stress et l’anxiété, la fatigue mentale, la frustration, la douleur et la colère diminuent. La pensée s’éclaircit, la concentration et la créativité augmentent. L’humeur est plus joyeuse. La qualité du sommeil est améliorée. La gestion des émotions est facilitée. Se projeter dans l’avenir devient plus aisé.

2. Augmentation de l’apport de sang et d’oxygène au cerveau

Le cerveau est ainsi revitalisé et ses fonctions sont améliorées. La productivité, comme la concentration et la mémoire à court terme sont améliorée. Les deux hémisphères du cerveau sont équilibrés.

3. Activation du système parasympathique

Le corps est encouragé à se détendre, récupérer, se relaxer. Un sommeil plus réparateur, plus profond est rendu possible.

4. Apaisement du système nerveux sympathique

La respiration est plus calme et plus profonde. Les battements du cœur ralentissent, la tension artérielle diminue parallèlement au stress et à l’anxiété. Les niveaux d’hormones du stress comme le cortisol diminuent.Les corps et le mental se détendent.

5. Relâchement des tensions, blocages et toxines

L’équilibre global de la personne s’améliore. Les états de tension profonds diminuent. Les niveaux d’énergie augmentent. Une plus grande clarté mentale s’installe. L’humeur est meilleure, plus joyeuse.

6. Stimulation des terminaisons nerveuses

Meilleure proprioception. Meilleure image de soi.

7. Relaxation des yeux et des muscles oculaires

Amélioration de la concentration, de la productivité et de la clarté. La mémoire à court terme est stimulée. Les yeux sont détendus, plus vifs. Diminution des poches et cernes.

8. Augmentation de l’afflux du sang du dos à la tête

Les tissus sont nourris et les toxines éliminées. La circulation des nutriments et l’élimination de déchets se passent mieux.

9. Diminution des tensions et raideurs musculaires

Ainsi les raideurs, les nœuds, les blocages et les adhésions diminuent ou disparaissent. La mobilité des articulations est plus fluide. La flexibilité et l’équilibre sont retrouvés.

10. Réduction de l’inflammation des tissus

Le massage agit comme un anti-douleur. La production d’hormones du bonheur réduit la douleur et permet au corps de mieux se détendre.

11. Relaxation des muscles, fascias, fibres nerveuses de la tête, du cou et du haut du corps

La posture s’améliore (redressement de la colonne), ce qui permet aussi une meilleure respiration. Cela a aussi un impact positif sur les maux de tête dus aux tensions. Le sujet retrouve plus de vitalité et de vivacité.

12. Stimulation du système lymphatique du haut du corps, de la nuque et de la tête

Le drainage des toxines se fait mieux, les œdèmes sont diminués. Le système immunitaire est stimulé et renforcé.

13. Amélioration de la circulation sanguine et énergétique au niveau de la peau, des cheveux et du cuir chevelu

Le cerveau est plus alerte. Le cuir chevelu retrouve plus de vigueur et se régénère mieux. Ainsi, la pousse des cheveux est stimulée, ils sont plus forts.

14. Stimulation de la micro circulation de la peau

La production de fibroblastes est stimulée. Le visage est ainsi plus détendu, il a l’air rajeuni, raffermi. Le teint devient plus clair.

15. Shiroabhyanga : pratique et accessible

En seulement 30 minutes, vous embarquerez pour un voyage de détente et de ressourcement tout en restant confortablement habillé et assis sur une chaise. Grâce à sa praticité et à son accessibilité, il permet de prendre soin de vous sans perturber votre emploi du temps chargé.

Enseigné aussi en auto-massage : Shiro yoga

Durant la pandémie, j’ai développé avec d’autres spécialistes de ce massage, le fait de pouvoir transmettre cette technique en ligne sous forme d’auto-massage. Je le propose comme une relaxation guidée.


Laisser un commentaire